Même à l’heure du numérique, la carte de visite reste un outil de choix pour faire la communication de son entreprise. Il est encore possible d’intégrer la carte de visite dans une stratégie de communication. Mais cela demande une conception bien élaborée afin de vous démarquer de la concurrence. Les potentiels clients doivent trouver vos cartes jolies, alors, voici quelques conseils pour réussir la carte de visite.

Bien choisir le format pour ses cartes de visite

Réussir sa carte de visite dépend avant tout du choix de son format. Il en existe plusieurs, mais chaque format a une particularité bien précise. Pour une carte de visite standard, il faut opter pour les dimensions 8,5 cm x 5,4 cm. De cette manière, elle aura les mêmes dimensions qu’une carte bancaire et pourrait donc être conservée dans un portefeuille.
Il vous reviendra aussi de choisir l’orientation de vos cartes de visite. Vous pouvez en effet opter pour un format paysage ou portrait. Quel que soit le format, veillez à ce que toutes les informations sur la carte puissent être clairement lisibles.

Bien choisir le papier pour ses cartes de visite

Une autre astuce pour réussir sa carte de visite est de miser sur la qualité du papier. Elle dénote votre personnalité ou du prestige de votre entreprise ; il ne faut pas prendre ce paramètre à la légère. Le poids du papier pour une carte de visite doit être moins de 300 g ; il doit être couché, brillant ou mat. Ce sont ces facteurs qui vont faire qu’elle soit agréable à toucher ou pas.
Privilégiez un papier haut de gamme pour réussir la conception de la carte de visite. À défaut du papier, vous pouvez utiliser une autre matière comme le cuir, du bois, le métal ou encore le plastic. Tout dépendra de votre budget…

Misez sur la lisibilité

La bonne qualité du papier ne sert pas à grand-chose si les informations contenues sur la carte ne sont pas lisibles. Pour que les écritures soient agréables à lire, commencez par choisir une police de caractère sobre comme Times New Roman, Calibri ou Arial. En ce qui concerne la taille, il est conseillé d’utiliser minimalement deux tailles sur une carte de visite, car cela permet de mettre en évidence un certain nombre d’informations. Pour une carte de visite professionnelle, il faut varier entre l’italique et le gras. Les informations les plus importantes étant bien évidemment en gras.

Personnalisez vos cartes de visite

Une entreprise a généralement besoin de clients, d’investisseurs et de fournisseurs. Pour chaque catégorie, il est crucial d’adapter une carte de visite spécifique. Cela signifie que vous allez faire plusieurs cartes en fonction de votre cible dans la mesure où les mêmes informations ne peuvent pas y figurer. Les cartes passe-partout ne peuvent pas être efficaces pour une meilleure communication de l’entreprise. Concrètement pour le client, faites valoir vos prestations ; chez l’investisseur, offrez une carte qui donne des informations sur votre entreprise ou vos projets.

La typographie

L’une des recettes pour réussir sa carte de visite est de soigner la typographie et cela commence par le logo. C’est la première chose que votre interlocuteur va retenir de votre carte avec le nom de l’entreprise. En ce qui concerne les couleurs, miser sur la sobriété, c’est-à-dire éviter trop de couleurs. Les couleurs doivent plutôt être en fond, ainsi, vous aurez une carte de visite design.

0