La carte de visite est-elle toujours d’actualité?

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Malgré l’évolution sans cesse de la nouvelle technologie et du monde du digital, il y a des moyens de communication intemporels qui demeurent efficaces. La carte de visite est l’un d’entre eux. Ce petit support papier tient encore une place importante dans le milieu professionnel. Découvrez dans ce billet ce qui fait le renommé d’une carte de visite.

 

Pourquoi créer une carte de visite professionnelle?

La carte de visite est un bon outil communicationnel. Elle est propice pour faire de la prospection de nouveaux clients ou pour convoiter de nouveaux partenariats. Elle constitue un moyen efficace pour se faire connaître. En effet, la carte de visite a pour mission de communiquer les informations importantes sur son entreprise à savoir ses coordonnées.  C’est un support pratique et accessible parce qu’elle est généralement à portée de main. Elle favorise donc une prise de contact rapide.

La carte de visite est un moyen pour étendre son réseau professionnel. Étant donné qu’il s’agit d’un support à petit format, la carte de visite s’insère facilement dans les portefeuilles. Ce qui n’est pas un inconvénient, parce que cela veut dire qu’elle peut s’échanger à tout moment et n’importe où. Que ce soit lors d’une réunion, d’un événement ou une rencontre hasardeux, c’est à votre avantage de pouvoir marquer cette rencontre par l’échange d’une carte de visite.

Même en cette ère de la digitale où la communication se tourne de plus en plus vers les sites internet et les réseaux sociaux, il est plus pratique de donner les informations à propos de vos coordonnés digitaux à travers une carte de visite. Cela rendra une meilleure image de vous et reflétera votre professionnalisme.

 

Comment créer une carte de visite efficace?

 

Les outils de communication sont nombreux, mais pour être efficace il faut se démarquer de la concurrence. Voici quelques conseils pour bien réussir sa carte de visite.

 

  • Mettre les bonnes informations :

La carte de visite étant un support de petite taille, il vaut mieux n’y faire figurer que les informations essentielles sur vous et votre entreprise. Le nom, le logo et l’adresse de votre entreprise, votre nom et votre fonction, vos coordonnées téléphoniques et digitales (si vous êtes très actifs sur le web). Ces informations seront suffisantes pour répondre aux questions que le receveur de la carte de visite peut se poser.

 

  • Utiliser le bon format :

Le format rectangulaire de 8,8 cm x 5,4 cm reste le plus courant dans la création d’une carte de visite, probablement en raison de sa praticité.

Néanmoins, il n’est pas défendu d’opter pour un peu d’originalité et de se tourner vers des formes ou des designs moins classiques, comme une carte de visite carrée, ronde ou même découpée. Ceci dit, il faut aussi prendre en compte votre secteur d’activité au moment de choisir le format de votre carte de visite.

 

  • Bien choisir la typographie et les couleurs :

C’est un point capital de votre conception. De votre choix typographique en dépend la lisibilité de votre carte de visite. Ainsi, choisissez les polices de caractère qui vous représentent le mieux, mais qui sont parfaitement lisibles. Le mieux serait de ne pas mélanger trop de polices différentes (2 au maximum) pour ne pas nuire à la lecture de la carte.

De même pour les couleurs, n’utilisez que 2 à 3 teintes différentes. Vous pouvez choisir les couleurs en fonction de la charte graphique de votre entreprise.

 

  • Utiliser la bonne matière

Pour une carte de visite, du papier couché (mat ou brillant) serait un choix des plus judicieux. Mais il est mieux de le choisir avec un grammage d’au moins 350g/m2 pour obtenir un résultat de qualité et une bonne tenue.

Toutefois, on  peut également opter pour d’autres matières, comme des papiers à texture, du plastique ou autre, pour sortir du lot.

Afin de vous démarquer encore plus de vos concurrents, vous pouvez miser sur une finition pelliculage ou en vernis sélectif.

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